Donner une voix aux sans-voix

"Parlez avec nous,
                               
par sur nous"

Avec les personnes en situation de pauvreté et d'exclusion, ATD Quart Monde cherche à introduire les préoccupations des plus pauvres dans le débat public et à faire des propositions visant à l'éradication de la grande pauvreté.

Ces dernières années l'accent a été mis sur l'élaboration d'une Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale 

En 2010 nous participions activement à la Conférence nationale sur la pauvreté du 9 novembre, en présence de Monsieur le conseiller fédéral Didier Burkhalter lire plus

représentation publique

Continuant nos liens avec l'OFAS et d'autres associations, en 2012 nous participons à l'évaluation des premières mesures. Des rencontres régulières ont lieu dans l'année, une université populaire s'est tenue le 4 février. Parmi d'autres, un point relevé : si il est important de mettre la personne et non l'institution au au centre, (comme cité dans la déclaration commune de la confédération, des cantons, des villes et des communes), il faut que ce soit dans la dignité, le respect mutuel et le dialogue.

Pour préparer une table ronde qui a rassemblé des personnes en situation de grande pauvreté et des élus, un livret de témoignages recueillis par 5 associations dans 8 cantons est publié: "ceux qui vivent la pauvreté prennent la parole, chaque voix est importante"

Lutte contre la pauvreté en Suisse, une table ronde riche en diversité

Le conseiller fédéral Alain Berset a accueilli le 19 novembre 2012, pour une table ronde, des représentants des cantons, des communes, des villes, des partenaires sociaux, des organisations non gouvernementales et des personnes touchées par la pauvreté. Ils ont tiré le bilan des deux années passées depuis la Conférence nationale sur la pauvreté et discuté des prochaines étapes. La Confédération va renforcer son engagement au moyen d'un programme national limité dans le temps.

Les participants à la table ronde se sont accordés sur la nécessité de renforcer les efforts en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté. Même si, ces deux dernières années, toutes les institutions et organisations impliquées ont mis en œuvre des mesures variées à tous les niveaux de l'Etat et dans différents domaines politiques, il est encore nécessaire d'agir. (lire la suite in site de l'OFAS)

Ceux qui vivent la pauvreté prennent la parole: « Parlez avec nous, pas sur nous ! » Trois personnes en situation de pauvreté prendront la parole lors de la table ronde du 19 novembre 2012 avec le Conseiller fédéral Alain Berset. Près de 80 personnes en situation de pauvreté issues de Suisse alémanique et de Suisse romande se sont rencontrées et ont échangé à propos des inconvénients des politiques sociales et sur les injustices sociales dont elles font quotidiennement l’expérience.(lire la suite - communiqué de presse)

 Prise de parole de Nelly Schenker représentant les personnes en situation de grande pauvreté en Suisse :" J'ai faim dans ma tête"

.

Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

> un article de Marie-Rose Blunschi Ackermann à ce sujet, publié dans la revue "Sécurité sociale" 3/2010, p. 138 et suivantes >> lire

>31 mars 2010 - Le Conseil fédéral a rendu public aujourd'hui sa Stratégie globale en matière de lutte contre la pauvreté. Pour les personnes en situation de pauvreté, cela représente une avancée majeure. Dès 2003, ATD Quart Monde avait demandé qu'une telle stratégie soit élaborée avec leur participation active. Nous faisons un Communiqué de presse intitulé : Stratégie globale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale : une avancée majeure et une stratégie à améliorer avec les personnes vivant cette situation

> 08 janvier 2010 - 2010 est l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Le moment est venu pour la Suisse de lancer enfin une Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale sur laquelle depuis trois ans de nombreux partenaires travaillent ensemble. ATD Quart Monde présente aujourd'hui un document qui présente des propositions complémentaires à celles présentées ces derniers jours par diverses organisations. Il reprend six propositions qui, pour les personnes en situation de pauvreté, sont essentielles à mettre en oeuvre : Strategie nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale : les propositions des personnes qui vivent ces situations.

> Notre but est de permettre aux personnes et familles en situation de pauvreté de participer à l'élaboration de cette Stratégie - article septembre 2008

> Nous voulons engager tout le pays dans cette Stratégie : action carte postale autour du 17 octobre 2008, Journée mondiale du refus de la misère

> 5 mai 2009 - Communiqué de presse - Premier dialogue entre la Confédération et les personnes en situation de pauvreté sur le contenu d'une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

> 24 juin 2009 - Réaction d'ATD Quart Monde aux travaux en cours
L'Office fédéral des assurances sociales a établi un projet de stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Comme ATD Quart Monde est membre du Comité de direction de cette stratégie (dans laquelle il représente les personnes et familles en situation de pauvreté), il a été sollicité pour élaborer une réaction à ce projet. Pour ce faire, il a consulté une centaine de personnes en situation de pauvreté appartenant à plusieurs associations dans lesquelles elles s'expriment.

> Fin juin 2008, nous avons écrit une contribution et des propositions pour cette Stratégie sur le thème de la participation

 > L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a une page spéciale sur cette Stratégie. Suite»

ATD Quart Monde est ainsi intervenu au cours des dernières années pour :

  • participer avec une délégation comprenant des personnes en situation de pauvreté à la Conférence nationale sur la pauvreté le 23 mai 2003 : Propositions faites (pdf).

  • demander l'engagement de toute la Nation pour éradiquer la grande pauvreté en partenariat avec ceux qui la vivent au quotidien, notamment au travers d'un Plan national de lutte contre la pauvreté et la tenue régulière d'une Conférence nationale sur la pauvreté. À cet effet, il a suscité au Conseil national (Parlement) la motion 03-3322 et le postulat 05-3220 qui ont été repris dans la motion 06-3001.
  • prendre position contre la révision des normes de l'aide sociale (pdf) en 2004.

  • contribuer à Genève au Livre blanc (pdf) des bénéficiaires de l'aide sociale pour s'opposer aux coupures de subsides existants (avril 2006)

  • organiser à Lucerne le 14 avril 2005 une Conférence « L'Europe grandit – avec tous ? La voix des plus pauvres dans la lutte contre l'exclusion » : Compte-rendu (pdf).

  • co-organiser avec le département de l'Instruction publique du canton de Genève une journée de formation sur le dialogue entre les parents défavorisés et les enseignants – Compte-rendu (pdf)

ATD Quart Monde Suisse est représenté auprès :

  • Association Lire et Ecrire
  • Commission Cantonale genevoise de la famille
  • Comité pour de justes allocations familiales
  • Conseil suisse des activités de jeunesse
  • Comité suisse de liaison de lutte contre l'illettrisme (Unesco Suisse)
  • Fédération genevoise de coopération
  • Pro Familia Suisse
  • Réseau suisse des droits de l'enfant
  • Unité (plateforme suisse pour l'échange de personnes dans la coopération internationale)

Au niveau international, ATD Quart Monde est représenté auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, du Bureau International du Travail, de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe.

Rencontre d'une délégation d'ATD Quart Monde