Chers amis,
Pour la plupart d'entre vous, vous avez reçu notre Appel de Noël en version papier.
Nous vous l'envoyons ici en version électronique, pour que vous puissiez
le diffuser auprès de vos proches si vous le souhaitez.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année, ainsi qu'une belle année 2017.
Qu'elle soit remplie d'heureuses surprises et d'espoir !

Avec nos meilleurs voeux,
Pierre Zanger Equipe d'animation nationale 
       

 

Appel de Noël 2016

   
Sans_nom_1.jpg
                                                                          

« Il était toujours assis devant sa porte quand je passais pour aller travailler  et, pour être franc, il me mettait plutôt mal à l’aise.

Tous les jours cet homme me saluait.Et comme un rituel entre nous, qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il vente, il faisait un commentaire sur le temps :  « Ah, aujourd’hui il va faire beau! » ou « Il va encore pleuvoir ! » Je l’oubliais vite, happé par le quotidien.

A vrai dire, si je m’arrêtais, j’avais peur qu’il me demande quelque chose.

Mais un jour, alors que je m’attendais à un mot sur les flocons qui tardaient à venir, il m’a interpellé :
- Vous n’auriez pas un peu d’argent s’il vous plaît ? C’est vrai qu’il avait l’air affamé.

Gêné, je lui ai glissé un billet sans écouter ses remerciements. Je me suis senti dédouané pour quelques jours. Et puis je pourrais toujours changer d’itinéraire.

Mais je ne l’ai pas fait, et un matin il m’a interpellé à nouveau : - Vous avez une minute pour entrer ?

J’ai hésité, étonné... oui, après tout, pourquoi pas ? C’était la première fois qu’il me le proposait. Je suis entré et j’ai vu : la chaise cassée, la toile cirée pleine de trous.

Mais surtout j’ai entendu : juste au-dessus de l’évier, dans une cage, deux petits oiseaux chantaient. Il a dû lire la surprise sur mon visage.

- Je voulais vous présenter mes oiseaux. Grâce à vous, enfin, je me suis offert un peu de compagnie. Ce que j’ai compris ce jour-là m’a mis en route… »

L’homme et ses oiseaux, une belle rencontre, les premiers pas d’un long chemin, racontés par Antoine, où, peu à peu, on apprend à se connaître, à partager, à se comprendre.
Alors, les préjugés dont nous sommes tous pétris peuvent s’effacer et nous pouvons aller au-delà de nos peurs. Nous pouvons voir dans l’homme qui nous interpelle - ou pas - notre égal, assoiffé de rencontres, de rêves et de beauté. Le Mouvement ATD Quart Monde est un espace où se vivent de telles rencontres.

Opens internal link in current windowcontacter ATD Quart Monde

Opens internal link in current windowInformations  pour les donateurs

026 413 11 66   - CCP 17-546-2

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Ces rencontres sont précieuses pour tous et plus encore pour ceux qui vivent en permanence en butte au mépris et à la méfiance.

Avec confiance nous vous lançons cet appel. Nous avons besoin de vous pour offrir cet espace dans la durée. Nous avons besoin de votre soutien financier.

D’ores et déjà nous vous remercions de votre geste de partage à l’occasion de Noël.
Puissent ce temps de l’Avent et les fêtes de fin d’année donner à chacun de nous la chance de vivre de nouvelles rencontres marquantes.

Avec tous nos voeux.