Chers amis,
Pour la plupart d'entre vous, vous avez reçu notre Appel d'été en version papier.
Nous vous l'envoyons ici en version électronique, pour que vous puissiez
le diffuser auprès de vos proches si vous le souhaitez.

Opens external link in new windowNotre projet est également présent sur la plateforme de Crowdfounding
mis à disposition par la banque Raiffeisen.
www.heroslocaux.ch/couleurs-cachees

       

 Découvrir ensemble les couleurs cachées ...

   
                                                                          

 Andréa fait partie d’une des chorales régionales qui se préparent à chanter sur scène. Avec sa belle voix soprano, posée, elle est une sécurité pour les autres choristes. Le théâtre musical « Couleurs cachées » parle d’une famille qui lutte dans le quotidien. Comme la sienne.

Andréa témoigne :
«J’avais 9 ans, ça m’a fait un choc, d’un moment à l’autre tout a basculé, on m’a prise et on m’a portée dans un foyer. Je me suis sentie comme dans une prison, je ne me suis pas habituée, je me suis révoltée, j’étais triste et en colère, même maintenant après une vingtaine d’années je le suis encore par rapport à ce que j’ai vécu là-bas. Je n’ai été placée que pendant 2 ans environ, mais ça m’a traumatisée ça reste un souvenir très pénible. Quand mes propres enfants ont été placés, ça ne s’est pas bien passé non plus, c’est comme si je revivais le placement, cette fois en tant que maman.

Les choses ont changé aujourd’hui, mes enfants sont dans une bonne institution. Je peux les prendre régulièrement et c’est en bonne voie pour que je puisse les reprendre de manière définitive.

Ce que je voudrais, c’est que les choses changent de la même manière dans toutes les institutions : que les autorités mettent en place quelque chose pour que les parents soient vraiment pris en compte et associés avec les éducateurs quant aux choix à faire et aux orientations à prendre pour les enfants.»

A la dernière répétition, Andréa a amené ses deux filles. Un peu timides, elles se sont assises les deux dans un même fauteuil, à côté de leur mère. Le chef de choeur a su leur donner une place en les invitant à inventer des gestes pour nous aider à mémoriser les paroles des chants. Avec deux doigts, elles font marcher l‘enfant funambule sur le fil qui se déroule dans ses rêves. Elles courent autour du piano électrique poussant des chariots imaginaires alors que nous chantons en anglais «Supermarket open, all hours.»

A la pause, Cynthia s‘approche du piano et se met à jouer avec un doigt «au clair de la lune». C’est un moment d’émerveillement quand sa maman la voit interpréter un petit accompagnement avec plusieurs doigts. La présence un peu improvisée de ces enfants à cette répétition de chorale a révélé des couleurs cachées.

Le 16 septembre 2017, le théâtre musical commencera sa tournée en Suisse. Soutenir ce spectacle en création est une façon d’éveiller les talents qui sommeillent en chacun.

Marie-Rose Blunschi Equipe d’animation

Opens internal link in current windowLe spectacle «Couleurs cachées» pose la question du  chemin à trouver, tous ensemble, vers le respect et la dignité humaine. (=> Informations et calendrier)

 

Opens internal link in current windowcontacter ATD Quart Monde

Opens internal link in current windowInformations  pour les donateurs

026 413 11 66   - CCP 17-546-2
IBAN:      CH64 0900 0000 1700 0546 2

Madame, Monsieur, chère amie, cher ami,

La création du spectacle musical « Couleurs cachées » est une formidable aventure humaine faite de rencontre, de partage, de créativité, de découverte des talents de chacun et de chacune.

Aujourd’hui, elle unit d’ores et déjà quelques 300 personnes à travers la Suisse : des personnes touchées par la pauvreté comme d’autres qui leur sont solidaires ; des membres du Mouvement ATD Quart Monde comme des hommes et des femmes qui apprennent à nous connaître.

Ce spectacle verra le jour grâce au travail, à l’engagement et à l’enthousiasme de ces nombreuses personnes. Et pour que cette alchimie prenne corps, nous avons aussi besoin de vous. C’est pourquoi nous vous invitons à soutenir financièrement ce projet, à l’occasion des 50 ans du Mouvement ATD Quart Monde en Suisse.

Un grand merci à vous qui permettrez, par votre don, à toute personne qui s’engage dans la création de ce spectacle de vivre cette aventure humaine. En nous réjouissant de vous retrouver cet automne à l’une des représentations de « Couleurs cachées », nous vous souhaitons un bel été.

Avec nos chaleureuses salutations.
Pierre Zanger Equipe d’animation