Bâle

 

La commémoration de la Journée mondiale du refus de la misère sera célébrée le 17 octobre de 17h à 19h sur la Claraplatz. Cet événement sera porté conjointement par : ATD Quart Monde, Caritas Bâle -Ville et Bâle-Campagne, Erich-Reisch-Haus Lörrach, les diaconats des Eglises catholiques et réformées de Bâle-Ville et Internet Café Planet 13.

Des allocutions du Prof. Ueli Mäder et de la Conseillère Nationale Silvia Schenker précéderont les témoignages de personnes touchées par la pauvreté. Une animation musicale sera assurée par Aernschd Born et Pyro.

Genève

Le Collectif 17 octobre composé de : ATD Quart Monde, le Centre de conseils et d’appui pour les jeunes en matière de Droits de l’Homme, Amnesty International-Uni Genève, l’association l’Association de Lutte Contre les Injustices et la Précarité, le Food First Information and Action Network-section suisse, Mesemrom, le Mouvement Populaire des Familles, souhaite marquer cette journée par un week-end offrant un espace de parole aux personnes concernées par la précarité à Genève. Cette manifestation se déroulera du samedi 15 au lundi 17 octobre.  VOIR PROGRAMME

Les événements du 15 et 16 se déroulent à l' ABARC - 151, rte de Vernier, ligne 6, 19, 23, arrêt J.P. Le Sauvage

Samedi 15 octobre 2011 Dès 16h00, une Table ronde. Cet espace sera investi par des personnes qui souhaitent se mobiliser pour définir ensemble des stratégies, des idées, des propositions pour lutter efficacement contre la pauvreté.
Dès 19h00 repas puis soirée Rock et Art de rue

Dimanche 16 octobre 2011 Après un brunch convivial et offert, célébration à partir de 14h00, de la Journée mondiale de l’alimentation avec FIAN Suisse, avec la participation de Jean Ziegler  PROGRAMME

Lundi 17 octobre 2011 Rassemblement à 13h00 suivi d’une rencontre dans l’enceinte des Nations Unies afin de rapporter les témoignages récoltés au cours de ces deux jours.

Lausanne

Invitation à une action commune pour une dignité des plus démunis
L’Association des Familles du Quart Monde sera présente au Forum de l’Hôtel de ville à Lausanne du 17 au 30 octobre avec une exposition «
 Richesse Invisible », composée de photographies et de témoignages qui rendent hommage à des personnes socialement très fragilisées, à la fois porteuses de valeurs et de courage. Durant ces 2 semaines, le forum sera aussi un espace de rencontres, ponctué d’animations diverses.

L’ouverture de l’exposition coïncide avec le 17 octobre « Journée Mondiale du Refus de la misère ». Comme chaque année, plusieurs associations marqueront publiquement l’importance de cette journée et permettront à des personnes qui vivent des conditions de pauvreté et d’exclusion de prendre la parole. Un temps privilégié d’échange autour du thème de la dignité est programmé pour le mercredi 26 octobre de 15h à 17h et réunira des personnes elles-mêmes confrontées à la précarité.

Jura (Bassecourt)

Le 17 octobre, le groupe d’alliés du Jura inaugurera l’exposition de photos de Jean Louis Saporito « Sourires du monde ». Elle pourra être vue du 17 au 22 octobre dans le grand centre commercial du Jura.


Yverdon

Le groupe Accueil Art et Culture animera de septembre à octobre six ateliers de création devant la gare d’Yverdon-les-Bains. Le dernier de ces six ateliers aura lieu le 17 octobre de 13hà17h.

comment s'est déroulé le 17 octobre 2011 ??

plus de détail dans l'information Quart Monde