Les représentations sont prévues  entre le 17 septembre et le 12 novembre 2017.

Les lieux (par ordre alphabétique): Bâle, Fribourg, Genève, Gland, Lausanne, Lucerne, Meyrin, Olten, Treyvaux, Winterthour, Yverdon ...

Un spectacle pluridisciplinaire et itinérant

Des membres du Mouvement, soutenus par Jean-Marie Curti, compositeur et chef d’orchestre ainsi que par son collaborateur-administrateur Jean-Michel Schaefer sont aux prémices d’un grand spectacle qui se veut itinérant à travers la Suisse durant l’année 2017. Par le biais de divers arts tels que la danse, la musique et le mime, ce projet a pour but de transmettre le message du Mouvement sans frontières linguistiques. Les professionnels qui sont d’ores et déjà partie prenante de cet événement, désirent mettre leurs talents au service de cette œuvre commune. Ils sont prêts à travailler avec un grand nombre d’amateurs et à conserver l’esprit d’ATD Quart Monde.

Dessin Céline Schäppi
celine_MusikFilleP.jpg

Raconter l’histoire d’une famille

Le spectacle veut mettre en lumière l’histoire d’une famille qui résiste chaque jour à l’humiliation et à la violence de la misère. Les différents actes mettront en scène les interactions entre cette famille et le « reste du monde ». Comment trouver le chemin du respect et de la dignité humaine est l’une des questions que ce spectacle posera. Il veut aussi dénoncer l’exclusion, mettre l’accent sur ce que la pauvreté nous inflige à tous, mais également mettre en lumière les résistances quotidiennes de ceux qui la subissent et les gestes de solidarité possibles.

N ’hésitez pas à prendre contact avec notre secrétariat ...

 

 

... si vous pouvez et souhaitez vous investir dans cette création collective, soit:

  • dans l’écriture du scénario
  • comme « acteur » « actrice » dans le spectacle
  • comme costumier, costumière
  • dans la construction de décors et d’accessoires
  • dans l’organisation de la tournée
  • dans la recherche de financement
  • ou pour tout autre coup de main… 

Cet événement d’envergure devrait pouvoir faire mieux connaître ATD Quart Monde et également permettre la rencontre avec des personnes souhaitant s’engager dans un combat contre la grande pauvreté et pour la dignité de tous.

Un scénario qui s’écrit à plusieurs mains

Une première esquisse du scénario vient d’être rédigée. Cette trame, doit encore être enrichie et étoffée ces prochains mois. Les répétitions débuteront en septembre 2016 et la première représentation publique est prévue pour le 17 octobre 2017: journée mondiale du refus de la misère. Si vous désirez participer à cette aventure, sachez que le comité d’organisation souhaite ouvrir ce projet à un large public, autant aux membres d’ATD Quart Monde (militants, alliés, volontaires, groupe des jeunes, enfants Tapori) qu’à de nouveaux amis, à des artistes, à des chorales locales… Aurore Sanchez