Les «weekends Tapori» fêtent leurs 15 ans!

Au sein du Mouvement international ATD Quart Monde, Tapori est un courant d’amitié entre des enfants de tous milieux à travers le monde. En Suisse, “les weekends Tapori “ rassemblent des enfants de 7 à 14 ans depuis 15 ans déjà. Guillaume Cary, l’un des animateurs, nous donne un aperçu de cette activité. Les weekends Tapori ont débuté en septembre 2001.

L’objectif était de proposer à une vingtaine d’enfants de milieux différents de passer un weekend au centre national d’ATD Quart Monde à Treyvaux. L’idée n’était pas seulement de laisser la possibilité aux enfants de s’amuser entre eux, mais également de travailler ensemble sur un sujet de réflexion. Que cela soit par des discussions, des bricolages, par divers moyens d’expression tels que le théâtre, la musique... les enfants sont amenés à donner leur point de vue, à écouter celui des autres et à partager sur des sujets tels que «l’amitié», «un monde ou chacun a sa place», «l’enfance de Joseph Wresinski» ... …

Avec le dernier weekend Tapori de l’année scolaire 2015-2016, nous avons bouclé 15 années de ce fabuleux projet. Durant tout ce temps, le but a toujours été le même, permettre à des enfants, dont beaucoup vivent des situations difficiles de précarité, d’exclusion...… de passer avec d’autres sans discrimination, des moments de partage, de réflexion et de jeux communs. La plupart des enfants qui ont intégré les weekends Tapori y ont participé jusqu’à l’âge de 14 ans et ensuite ont rejoint la dynamique jeunesse. Certains anciens Tapori font maintenant partie de l’équipe d’animation des weekends et ça c’est la plus belle des réussites de ce projet.

Il n’y a pas que les enfants qui changent, l’équipe d’animation change elle aussi. Certains n’ont fait que quelques weekends (durée d’un stage, d’un service civil) et d’autres y ont participé durant plusieurs années. L’équipe a toujours été constituée d’animateurs d’âges différents, ce qui est très important, car un animateur de 20 ans n’aura pas le même contact avec un enfant qu’un de 40 ans. Bien qu’aucun de nous n’ait ré-ellement de formation en pédagogie ou spécifique à l’animation d’un groupe d’enfants, nous avons toujours su trouver ensemble une solution aux questions que l’on se posait en tant qu’animateur. Maintenant une bonne partie de l’équipe quitte cette animation et nous nous retrouvons donc à 4-5 animateurs seulement. C’est trop peu pour gérer correctement un groupe de 15-20 enfants. Nous nous mettons donc en quête de nouvelles forces. Peut-être êtes-vous parmi les personnes intéressées à monter dans le train de ce grand projet ? Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Guillaume Cary


Tapori : "Nous voulons que tous les enfants aient les mêmes chances"

Tapori est un courant mondial d'amitié entre les enfants. 

Des enfants de différents milieux veulent partager l'amitié. Ils posent spontanément des gestes d'amitié, de respect, de solidarité et de paix. Ils peuvent créer des projets pour apprendre des enfants dont la vie quotidienne est très différente de la leur. Ils peuvent inventer une manière de vivre qui ne laisse personne de côté. 

Ils le font à travers la Lettre de Tapori qui existe en 5 langues (français, anglais, espagnol, allemand et néerlandais) pour des enfants entre 7 et 13 ans. Cette Lettre crée un échange entre les enfants. Le secrétariat de la Lettre Tapori se trouve à Genève. En Suisse, des adultes soutiennent la dynamique des enfants Tapori. Ils animent des groupes Tapori.

 

A Treyvaux, trois par an, des week-ends Tapori sont organisés. Ils regroupent entre 15 et 20 enfants, entre 8 et 13 ans. Les enfants y viennent souvent pour plusieurs années.

Une histoire vraie d'un enfant du monde, un jeu, une activité créatrice, nous aident à parler d'un sujet sérieux avec les enfants. Le thème principal de nos discussions est de construire un monde d'amitié, un monde qui ne laisse personne de côté.

Création, prise de parole, jeux coopératifs, temps libres, participation à la cuisine à la vaisselle, balades à pied, etc rythment les journées. Les règles de vie et les exigences posées aux enfants sont rapportées à ce que nous voulons leur offrir et à l'exclusion que nous ne voulons pas qu'ils vivent au cours de ces rencontres..

 

 

 Vous pouvez

Pour en savoir plus :

 

Vient de paraître Un jeu vidéo pour Windows, à partir de 7 ans. Des décors somptueux, pour découvrir l'Afrique et la solidarité sur les pas de Bouba, un petit garçon qui part rechercher son grand frère.      commander

Magnifiquement dessiné par l'auteur qui s'est inspiré de faits réels.

Bouba,  part rechercher son grand frère dans la capitale du Burkina Faso Ouagadougou. Bouba et Marius est une histoire sur l’amitié et la solidarité.
De magnifiques décors à explorer pour découvrir la vie quotidienne en Afrique sahélienne : un village en brousse, les quartiers animés d’une grande ville, un marché typique.Des personnages pittoresques qui guident le joueur dans l’aventure. à retrouver sur le site www.boubaetmarius.com
De nombreux mini-jeux, amusants et parfaitement intégrés à l’histoire. Des éléments pédagogiques sur la vie quotidienne. Une prise en main rapide et intuitive, avec une mascotte pour pour aider le joueur.
Un dossier pédagogiques accompagne le jeu pour associer les parents.
Un jeu inspiré du travail de terrain d’ATD Quart Monde auprès des enfants au Burkina Faso.

Vue d'ensemble de Tapori international

Le secrétariat international de Tapori se trouve à Genève.

- 10'000 enfants, dans 52 pays à travers le monde, ont réalisé une silhouette
- 175 silhouettes ont été créées en Suisse
- 15 pays ont mis sur pied des expositions de silhouettes
- 400'000 visites sur le site de Tapori (www.tapori.org) pour voir les photos des silhouettes
- 46'000 Lettres de Tapori envoyées pour donner des nouvelles de cette campagne
- 1'100. -- francs versés par les élèves d'un collège de Genève pour faciliter le projet de silhouettes dans d'autres pays

Contact Tapori International
Marjorie Orcullo
Asia Jankowska

Tél. 022 344 4115
Opens external link in new windowfr.tapori.org