Le volontariat ATD Quart Monde :

S'engager dans la durée aux côtés des plus pauvres

À travers l'histoire, des femmes et des hommes se sont mobilisés pour résister aux grandes injustices sociales et politiques. Dans la plupart des pays, ces engagements ont permis de se libérer de l'esclavage et de l'apartheid, de la torture et de la peine de mort, de la terreur, de l'inquisition ou du nazisme. L'éradication de la grande pauvreté apparaît, plus que jamais, comme la grande priorité de notre temps.

Pour rendre possible ce défi, ATD Quart Monde a suscité un volontariat international composé de femmes et d'hommes de différentes origines, nationalités, cultures et croyances. Ces volontaires permanents sont engagés dans la durée aux côtés des plus pauvres de façon à ce que ceux-ci puissent participer pleinement à la société et y être acteurs de changement.

Les volontaires permanents vivent tous sur la base d'une faible rémunération versée indépendamment de leur qualification professionnelle, leur responsabilité ou leur ancienneté.

Ils sont actuellement 380, célibataires ou en couples, de formation ou professions très variées, présents dans vingt trois pays. Ils travaillent en équipe et sont disponibles pour aller là où le mouvement a besoin d'eux. Ils entreprennent des projets-pilotes basés sur les attentes des familles les plus frappées par la grande pauvreté. Ils agissent dans la société pour que celle-ci prenne en compte les espoirs des populations les plus défavorisées. Ils s'engagent à se former de façon continue et à écrire au jour le jour ce qu'ils apprennent de la vie et des aspirations des populations les plus exclues. Cette mémoire écrite crée une connaissance qui est la base de l'action du Mouvement ATD Quart Monde.

Comment s'engager dans le volontariat ATD Quart Monde

Le recrutement est lié à une démarche personnelle d'engagement et non à un profil professionnel ou la capacité d'occuper un poste de travail précis.

En Suisse, les stages de découverte sont le meilleur moyen de connaître l'engagement des volontaires permanents et de s'y préparer. Pour tout renseignement, Contact Treyvaux. En règle générale, les deux premières années d'engagement ont lieu en Europe.

Soutenir ce volontariat

Vous pouvez soutenir le volontariat international ATD Quart Monde en versant régulièrement une « bourse salaire » sur le CCP 17-546-2  (ATD Quart Monde, 1733 Treyvaux. 

Pour en savoir plus sur le Volontariat: